top of page
bible-01.jpeg

Que croyons nous ?

CONFESSION DE FOI

Une église bâtie sur la doctrine (la parole de la Bible)

Un seul Dieu

Nous croyons en un seul Dieu ; le Père, le Fils et l’Esprit uniques en un seul Dieu. Nous sommes adorateurs de l’unique Dieu Créateur de toutes choses. Il est l’unique Sainteté, il est l’unique Puissance, il est l’unique Créateur de toutes choses. Il s’appelle « JE SUIS ou YHWH »

Exode 3 :14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis

Deutéronome 6 : 4 Ecoute, Israël ! YHWH, notre Dieu, est le seul YHWH.

Jean 4 : 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

C’est la révélation que nous recevons des Ecritures saintes

Ce qu’il est

  • L’Eternel

  • La Sainteté

  • L’unique puissance 

  • L’unique amour

  • L’unique vie


Un seul Sauveur : JESUS-CHRIST

Nous croyons que Jésus-Christ est le seul, Fils unique de Dieu, né d’une femme vierge, de façon miraculeuse. Homme simple, sans péchés et sans erreurs, Jésus est l’unique médiateur entre le Créateur (le Père) et sa créature (l’Homme). Il est venu sur terre, pleinement homme [Il s’est dépouillé de sa divinité et est venu comme un simple homme :
Philippiens 2 : 6 - 8 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Deux natures en harmonie parfaite en sa personne. Sa vie humaine parfaite, sa mission divine parfaite, sa mort à la croix, sa résurrection et son ascension, sont le fondement de notre salut. Nous croyons qu’il reviendra d’une manière visible et glorieuse et qu’il jugera les vivants et les morts.

Marc 1 : 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.

Hébreux 4 : 15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

C’est la révélation que nous recevons des Écritures saintes

Ce qu’il est

  • Le Fils de Dieu

  • L’Oint de Dieu

  • L’Amour de Dieu

  • L’Unique chemin de Dieu

  • L’unique rédemption  


Un seul Esprit nommé l’Esprit de Dieu ou le Saint-Esprit

Nous croyons à la manifestation de l’Esprit de Dieu qui est l’Opérateur, celui marque la présence de Dieu dans nos vies. Il habite ceux qui croient au Fils de Dieu. Il donne les fruits célestes aux suiveurs du Christ.

Romains 5 : 5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Galates 5 : 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

C’est la révélation que nous recevons des Écritures saintes.

Ce qu’il est :

  • Le consolateur

  • Le conseiller

  • Omniscience

  • Omniprésence

  • Omnipotence


Le salut

Nous croyons que Dieu aime sa Création et qu’il a manifesté son amour par son fils Jésus-Christ afin que par la croix, par le trône de malédiction, tous parviennent au salut. Le salut est le seul moyen par lequel la créature peut se réconcilier avec le Créateur ; le seul moyen par lequel l’homme obtient grâce et miséricorde. L’homme pécheur est renouvelé par l’action du Saint-Esprit et ne passe plus en jugement, mais recouvre la lumière de la vie. Ainsi donc, par la foi en Jésus-Christ, nous obtenons le salut et la vie éternelle.

Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.


Le baptême

Nous croyons selon les Écritures saintes, que le croyant et suiveur du Christ est appelé à une proclamation de sa foi en Christ devant des témoins et devant l’assemblée des saints. Une proclamation synonyme de détournement de la vie ancienne et d’abandon du péché.

Le baptême, manifeste de manière visible l’union du croyant et suiveur du Christ, ainsi que la réalité de la mort et de la résurrection avec Christ. Nous croyons que le baptême se fait par immersion selon l’instruction du Nouveau Testament (en grec, baptizein signifie plonger, immerger).

Romains 6 : 3-4 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Matthieu 28 :19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


LA SAINTE CENE

Nous croyons que la sainte cène, le repas du Seigneur, commémore sa souffrance à la croix. Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix.

Luc 22 :14-20   Actes 20 : 7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.


L’ÉGLISE OU CORPS DU CHRIST

Elle est la bergerie du Christ où se rassemblent tous les rachetés du Christ appelés les saints. Ces saints, renouvelés par le sacrifice expiatoire du Fils de Dieu sur la croix, transformés par la puissance du Saint-Esprit et marchant dans une nouveauté de vie en Christ.

L’Église des rachetés a pour mission de proclamer la puissance de l’Évangile et d’être un exemple, un témoin du Christ dans ce monde ; de faire des disciples et vivre de la parole des saintes écritures de la Bible.

Matthieu 16 : 18, 28 : 19 – 20 Romains 12 : 7 – 8 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.


LE RETOUR DU CHRIST

Notre espérance, c’est le retour du CHRIST.

Ce retour sera visible, car nous verrons tous le Seigneur JESUS-CHRIST descendre des cieux comme à son ascension. 

Un retour qui sera pour l’Eglise universelle la rédemption finale.  

Apocalypse 22 : 12 Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre.

Actes 1 : 10 - 11 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent et dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.

Hébreux 10 :24-25 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Que croyons nous ?: Bienvenue
bottom of page